Il est loin le temps où il suffisait de répéter 3 ou 4 mots-clés à longueur de page pour voir son site propulsé en première page des moteurs de recherche…
Google ne cesse de faire évoluer ses robots de référencement afin d’accroître la qualité des contenus proposés et ses exigences vont grandissantes. L’intelligence artificielle dans ce domaine-là également est en passe de supplanter l’humain et ce dernier se doit d’être particulièrement performant s’il veut rester dans la course.
Au fil des années, le rôle du consultant SEO, aussi appelé « référenceur » ou encore « consultant en référencement naturel », est devenu fondamental pour qui veut que son site ressorte en première page, voire dans le top 3 des résultats.
Le positionnement à partir des mots-clés ne suffit plus.
Ce spécialiste des moteurs de recherche a pour mission de mettre en œuvre toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site Internet sur les pages de résultat de Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche. En deux mots, on attend de lui qu’il booste le référencement naturel d’un site.
Ou « SEO » en anglais (« search engine optimization », c’est-à-dire « optimisation de la recherche par des robots »).
Le référencement naturel est l’art d’utiliser l’ensemble de toutes les règles de fonctionnement de ces robots (et principalement ceux de Google, qui domine allègrement le marché) et d’utiliser un vaste champ de techniques et de leviers d’optimisation dans le but de positionner le site dans les premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Ceci, en conformité avec les bonnes pratiques préconisées par Google (ce qu’on appelle le « white hat »).
Son obsession : accroître la visibilité des pages et attirer un maximum de trafic sur le site.
Après réalisation d’un audit SEO visant à établir un profil du site mettant en exergue ses points forts et ses points faibles, le consultant SEO est tour à tour :
En plus de ces diverses tâches, il doit assurer une veille régulière afin de suivre l’évolution des techniques des moteurs de recherche et de s’adapter pour conserver en permanence les bonnes pratiques et ne pas risquer de voir son site pénalisé ou « blacklisté » par Google.
Généralement autodidacte, il a acquis sa formation « sur le tas » au fil des ans comme webmaster ou blogueur, et son expérience est gage de sa qualification dans tous les domaines de compétence exigés par la fonction.
L’audit dans un premier temps permet de visualiser tous les éventuels problèmes et améliorations possibles sur votre site internet. Que ces problèmes soient présents sur le site (maillage, infrastructure technique etc.) ou en dehors du site (liens pointant vers votre domaine de mauvaises qualités par exemple). L’audit est indispensable pour bien commencer le travail.
L’architecture d’un site internet est une partie très importante qu’il convient de ne pas négliger. Le maillage interne, appelé aussi « siloing » ou « cocon sémantique » permettra de segmenter et catégoriser vos articles et pages. En plus de rendre plus fluide l’expérience utilisateur, il favorisera une harmonie sémantique et vous aidera à booster vos positions.
Votre site internet pourra avoir le meilleur contenu du monde, sans lien, votre site n’atteindra jamais les premiers résultats du moteur de recherche. Pour obtenir des liens, il existe différentes méthodes ; certaines pérennes, d’autres moins. Un bon consultant SEO optera pour une stratégie de netlinking perenne et prospère. Encore faut-il savoir bien le faire…!
Il n’y a pas de secret, pour que votre site attire des visiteurs, il faut que celui-ci obtienne de bonnes positions dans les moteurs de recherche. Une récente étude prouve que seulement 5% des gens cliquent sur la deuxième page des résultats Google par exemple. Sans penser à l’amélioration de vos positions, inutile s’espérer augmenter votre trafic internet.
Vous avez des projets et des objectifs ambitieux ? Je suis là pour vous aider à les réaliser et les atteindre.